Les samedi 4 et dimanche 5 juin 2011 Le Centre Mandapa accueille au Théâtre du Soleil
La Grande Nuit Carnatique
Un grand Concert en trois volets avec 23 musiciens venus de l’Inde
Un univers à découvrir
Il s’agit cette fois-ci de découvrir la musique de l’Inde du sud dont l’histoire est jalonnée par tous les grands dévots, à la fois poètes lyriques et musiciens novateurs qui laissèrent une œuvre gigantesque, riche de milliers de chants dévotionnels dédiés à la fois au pur concert et à la danse.
La musique carnatique serait la plus ancienne, dans sa forme classique, et la seule intrinsèquement indienne. Elle comporte l’ancienne tradition devenue classique du développement du raga (cellule mélodique) dont la structure rejoint dans son essence, une relation émotionnelle et extra-sensorielle avec les heures du jour et de la nuit, les saisons, ou encore les états affectifs.
Ce festival sera un kaléidoscope des différentes formes musicales régionales dans les registres suivants : la musique vocale (féminine, masculine), la musique instrumentale (flûte, veena, violon, mandoline, nadashwaram), les instruments à percussion d’accompagnement ou en groupe (mridangam, ghatam, kanjira, morsing, tavil, solkattu) et la danse.
more about
1 commentaire:
Belle nuit en perspective...
Enregistrer un commentaire